Déménager avec son animal de compagnie

La procédure simple et rapide

C’est décidé vous vous installez à l’étranger !

Vous avez pensé à tout : l’école des enfants, les examens de santé, les guides pour mieux découvrir votre nouveau chez vous, mais qu’en est-il de Marley, le labrador qui partage votre vie depuis ces cinq dernières années ? Impossible de le laisser derrière mais face aux réglementations pour le transport de nos amis à quatre pattes, la solution paraît plutôt épineuse… Voici donc les conseils pour déménager TOUTE la famille dans la sérénité.

3 documents indispensables pour voyager avec votre animal

Pour le transport de votre animal, il vous sera demandé :

  • L’IDENTIFICATION de votre animal par puce électronique ou tatouage.

Attention la puce doit pouvoir être lisible avec le lecteur de puce utilisé dans le pays, sinon c’est à vous de fournir le lecteur de puce adéquat.

  • LE CERTIFICAT INTERNATIONAL DE BONNE SANTÉ délivré par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire qui fait passer un examen médical à l’animal.
  • LE CARNET DE SANTÉ ET CERTIFICAT DE VACCINATION précisant la mise à jour des vaccins, des vermifuges et autres traitement anti parasitaires.

Certains vaccins ne sont pas actifs immédiatement, un délai est donc nécessaire entre le jour de la vaccination et celui où les effets médicaux sont enregistrés. Juridiquement, un délai de 21 jours doit s’écouler entre la date du dernier vaccin et le départ.

Le vaccin contre la rage est valable un an. Il doit donc être en cours de validité et il est obligatoire de tester l’efficacité du vaccin contre la rage à l’animal dans un laboratoire agréé. Attention certains animaux peuvent être contrôlés négatif alors qu’ils ont bien été vaccinés. Dans ce cas de figure, la procédure de vaccination et le test sont à refaire, ce qui rallonge le délai.

À noter également qu’une mise en quarantaine peut être exigée à votre arrivée dans le pays.

Si vous disposez d’une mutuelle pour votre animal, les frais vétérinaire pour l’obtention des divers permis peuvent être remboursés. Vous pouvez également souscrire une assurance pour le transport de votre animal.

La réglementation du pays d’adoption

Chaque pays dispose d’une réglementation propre. Il est donc important de consulter votre ambassade ou consulat afin de pouvoir accéder aux informations locales. Vous trouverez également des renseignements via le site de France Diplomatie ou sur le site du Ministère de l’Agriculture Français et de votre pays d’expatriation.

Si vous effectuez des transits durant votre voyage, n’oubliez pas de vous renseigner sur la législation des pays d’escale.

Le transport de votre animal de compagnie

Les propriétaires d’animaux préfèrent souvent que ceux-ci voyagent à leurs côtés.

Il est donc important, lorsque vous prenez vos billets d’avion, de vous renseigner auprès de la compagnie qui assurera le transport de votre animal en cabine (s’il fait moins de 5kg), en soute ou par fret (si l’animal et sa cage pèsent plus de 75kg).

Votre animal devra exclusivement voyager dans un sac (pour le transport en cabine) ou une cage (pour le transport par fret ou en soute) homologués par la compagnie aérienne.

Les caisses utilisées doivent répondre impérativement aux critères de normes de transport IATA.

En cas de transit et de changement de compagnie, vérifiez que la réglementation soit identique sur les différents vols.

À noter également que certaines catégories de races de chiens (chiens dits d’attaque ou assimilables avec ou sans pedigree) peuvent être refusés à l’enregistrement.

Enfin le transport d’animaux à « nez retroussé » (type cane corso, chow chow, mastiffs, bouledogues, chat persan, chat himalayen, etc.) est soumis à des conditions particulières, n’oubliez de contacter la compagnie à ce sujet.

Vous souhaitez vous simplifier les démarches administratives et réglementations ?

Faites appel à des sociétés spécialisées qui s’occupent exclusivement du transport de vos animaux de compagnie de A à Z.

C’EST LE DÉPART !

Préparez votre animal au mieux pour le voyage

Le déménagement est un moment stressant aussi bien pour l’animal que le propriétaire.

Voici quelques clefs qui vous permettront de préparer au mieux le voyage de votre compagnon à quatre pattes :

Habituez-le à rentrer dans la cage ou le sac en lui présentant des friandises de manière à ce que votre animal considère la cage ou le sac comme une seconde maison.

Mettez des serviettes et papiers journaux absorbants au fond de la cage pour son confort. Si votre animal est habitué à un jouet, vous pouvez également lui mettre.

N’oubliez pas d’inscrire sur les différentes faces de la cage ainsi qu’à l’intérieur, vos coordonnées, votre adresse et le numéro de puce de votre animal.

Afin d’assurer la sécurité de votre animal en cage, il est impératif de lui enlever son collier/harnais et sa laisse afin qu’il ne puisse pas s’accrocher.

N’hésitez pas la vieille de votre départ à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il puisse administrer un calmant à votre animal, notamment s’il voyage en soute ou par fret.

Assurez-vous avant son embarquement qu’il ait de l’eau à volonté.

Promenez-le jusqu’au dernier moment avant l’embarquement afin qu’il puisse se détendre un maximum et faire ses besoins.

N’hésitez pas à informer le personnel à bord que votre animal voyage en soute et que vous souhaiteriez avoir confirmation du commandant de bord que votre animal est bien embarqué, généralement ils vous proposeront également de régler la température en soute afin que votre animal voyage dans les meilleures conditions.

Ne soyez pas surpris si lorsque vous récupérez votre animal, celui-ci soit un peu déboussolé par le voyage… il a besoin d’un temps d’adaptation.

Le bien-être de votre animal avant tout

  • Demandez-vous s’il pourra s’acclimater facilement dans votre pays de destination notamment pour les animaux à poils longs dans les pays chaud.
  • Votre pays de destination est-il bien pourvu au niveau des services vétérinaires et médicamenteux ?
  • Sera-t-il facile dans le cas d’un retour en France de ramener votre animal ?
  • Enfin assurez-vous que sa présence ne perturbera pas vos relations avec la population locale. En effet les animaux domestiques ne sont pas perçus de la même manière selon les cultures.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Déménager oui, sans son animal non, mais dans les meilleures conditions possibles !

LIRE D'AUTRES ARTICLES
fr_FR

Choisissez votre transporteur

Munissez-vous de la référence de votre conteneur et cliquez sur la vignette de la compagnie maritime correspondante :

Logo du transporteur CMA CGM

Exemple : La référence de votre conteneur est "CMAU 256 384/4", saisissez "CMAU2563844" dans le champ "Référence".

Sélectionnez votre type de réservation parmi Océan , Air ou Chargement inférieur à un conteneur (LCL) et entrez votre numéro de suivi.

Entrez simplement le numéro du conteneur fourni par AMDT Déménagement

Choisissez votre type de tracking directement depuis le site internet