Santé, Administratifs : conseils pour ne rien oublier

Envie de faciliter votre déménagement et de préparer au mieux votre installation à l’étranger ? Nous vous proposons une liste (non exhaustive) des précautions à prendre lors de la préparation de votre déménagement à l’international :

Check up médical pour toute la famille :

  • Vérifiez que toute votre famille est à jour dans ses vaccins. Renseignez-vous sur les maladies et nouveaux vaccins à réaliser avant d’arriver dans votre nouveau pays. 
  • Si vous ou un membre de votre famille suivez un traitement médical, pensez à prendre vos ordonnances ou les faire traduire. Selon votre pays de destination, renseignez-vous sur le type de médicaments que vous pourrez trouver. Profitez-en également pour réaliser un check-up médical avant votre départ.
  • Pour les enfants, anticipez l’inscription dans leur futur établissement scolaire. Il existe de nombreux établissements français à travers le monde, ce qui peut faciliter les inscriptions.
  • Si votre animal de compagnie fait partie du voyage, là encore, il y a des règles à respecter. Renseignez-vous assez longtemps à l’avance sur les éventuels délais de quarantaine, les vaccinations obligatoires pour entrer sur le nouveau territoire, et assurez-vous d’avoir une cage de transport aérienne aux normes IATA.

N’oubliez aucun documents : 

  • Réservez vos billets de transports (train, avion…) en avance, vous pourrez réaliser de grosses économies dessus.
  • Pensez à prendre avec vous tous vos documents importants comme passeport, carnet de santé, livret de famille, feuilles d’impôts, visas… Un bon conseil : gardez sur votre ordinateur, une copie numérisée de chacun de ces documents. Cela vous sera particulièrement utile en cas de perte ou de vol.
  • Contrôlez la validité des passeports de chaque membre de votre famille et assurez-vous d’obtenir les visas nécessaires. Dans les pays de l’Union européenne, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Pour les autres nations, il est nécessaire d’avoir un passeport et selon le pays d’être détenteur d’un visa. Les mineurs doivent disposer d’un passeport individuel. 
  • Demandez votre permis de conduire international à la Préfecture de votre département.

Pensez à votre domicile et ce qui va avec :

  • Résiliez ou suspendez vos contrats et abonnements (téléphone, TV, internet, gaz, électricité…).

En ce qui concerne les téléphones portables, tous les mobiles ne fonctionnent pas en dehors de la France. Si vous souhaitez conserver le vôtre, pensez à vérifier la compatibilité du vôtre auprès de votre opérateur. Si vous envisagez de garder votre téléphone et votre abonnement actuel, vous pouvez choisir (là encore suivant votre opérateur), l’option « communication internationale ». Attention, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante financièrement et il est conseillé de la faire activer au minimum 48 heures avant votre départ pour bénéficier en toute sérénité de vos communications une fois arrivées dans votre pays de destination. 

  • Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire de votre départ , pensez à relever les indices des compteurs d’électricité , gaz , eau .
  • Grâce aux services proposés par La Poste, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier au moins pendant 6 mois le temps que vos démarches à destination soient effectuées et effectives.

Sans oublier aussi :

  • Pour les enfants, anticipez l’inscription dans leur futur établissement scolaire. Il existe de nombreux établissements français à travers le monde, ce qui peut faciliter les inscriptions.
  • Lors d’une expatriation temporaire, il est conseillé de conserver votre compte bancaire en France et d’ouvrir un compte dans votre futur pays de résidence.
  • En ce qui concerne les impôts, un changement de domicile fiscal n’est pas systématique, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts avant votre déménagement international.
  • Pour la protection sociale, vous bénéficiez du statut « d’expatrié » lorsque vous relevez du système de protection sociale du pays ou vous vous installez, ou du statut de « détaché » si vous continuez à bénéficier du régime de protection sociale français par votre employeur. Avant votre départ, pensez à vous renseigner auprès de celui-ci et/ou auprès de votre organisme de protection sociale.
LIRE D'AUTRES ARTICLES
fr_FR

Choisissez votre transporteur

Munissez-vous de la référence de votre conteneur et cliquez sur la vignette de la compagnie maritime correspondante :

Logo du transporteur CMA CGM

Exemple : La référence de votre conteneur est "CMAU 256 384/4", saisissez "CMAU2563844" dans le champ "Référence".

Sélectionnez votre type de réservation parmi Océan , Air ou Chargement inférieur à un conteneur (LCL) et entrez votre numéro de suivi.

Entrez simplement le numéro du conteneur fourni par AMDT Déménagement

Choisissez votre type de tracking directement depuis le site internet